Comment combatre l’Acné naturellement

Santé

Acné : qu’est-ce que c’est ?

L’acné est une pathologie qui touche la peau. Contrairement à ce que l’on entend, cette maladie apparait à n’importe quel âge et quelque soit le sexe de la personne. Le sébum est produit en grande quantité et les glandes sébacées se bouchent entrainant une inflammation et l’apparition de lésions que l’on appelle : boutons d’acnés.

Si la cause est souvent hormonale, il est avéré qu’une alimentation trop grasse ou une mauvaise hygiène de vie sont la cause de réactions acnéiques. Un déséquilibre intérieur, notamment au foie, provoque des boutons d’acné.

Quels sont les causes de l’acné et comment y rémédier ?

Vous ou votre adolescent êtes envahi de boutons disgracieux ? Vous ne savez plus comment retrouver une peau de bébé ? Sachez qu’il existe des remèdes pour prendre soin de votre peau tout en la respectant.

Grâce à des aliments ou des produits biologiques vous pourrez soigner cet acné qui vous gache la vie.

Toutefois, si la situation empire ou que vous souffrez psychologiquement de votre pathologie, nous vous conseillons de vous approcher d’un médecin si possible naturopathe qui saura vous guider selon vos besoins et votre type de peau.

Pour commencer, avant de soigner l’extérieur, il va falloir vous occuper de l’intérieur. Tout est lié et vos boutons d’acné ne viennent pas de nulle part. Nous vous conseillons de prendre des tisanes à la camomille qui sont efficaces pour lutter contre l’acné. Vous pouvez ajouter du miel ainsi que du citron pour plus de résultats.

Identifier d’où vient cet acné et vous aurez déjà fait un grand pas. Le stress peut en être la cause, une mauvaise contraception mais aussi le tabac. Enfin, cessez de mettre sur votre peau des cosmétiques de mauvaises qualités qui aggravent la situation. Préférez du biologique, sans produits chimiques pour garder un teint de pêche.

Acné : les remèdes naturels

Tous ces remèdes sont à appliquer sur une peau nettoyée au savon d’alep en amont. Prenez garde à toujours tester sur un coin de votre poignet avant application pour prévenir une éventuelle allergie.

La tomate

Antioxydante, la tomate s’applique en masque comme il est coutume de le faire avec le concombre. Découpez des rondelles fines du fruit et posez-les sur votre visage pendant une vingtaine de minutes. Rincez à l’eau tiède.

L’huile de jojoba

Feuilles de jojoba (Simmondsia chinensis), graines avec de l'huile.

Démaquillant écologique et économique efficace, l’huile de jojoba fera du bien à votre peau acnéique.

Vous pouvez l’enrichir d’une goutte d’huile essentielle de Tea Tree. Attention aux allergies et aux contres-indications en cas de grossesse pour le Tea Tree.

Le vinaigre de cidre

Assainissant, vous connaissez certainement son effet sur vos cheveux. Le vinaigre de cidre bio sera de la partie dans vos soins contre l’acné. Prenez garde car il peut donner une sensation de brûlure pour les peaux fragiles.

L’argile verte

Son efficacité pour les soins cosmétiques n’est plus à prouver. L’argile verte assèche vos boutons d’acné et ressère les pores de votre peau. Vous pouvez mélanger l’argile avec de l’eau et un peu de vinaigre de cidre si vous ne supportez pas ce dernier en contact direct pour votre peau. Le masque à l’argile ne doit pas être fait plus d’une fois par semaine.

Le miel

Autre ingrédient intéressant pour vos masques, le miel. Mélangé avec des épices telles que le curcuma ou encore la canelle, vous aurez un masque agréable qui apaisera votre peau.

Hydrolat

L’hydrolat de rose est parfaite pour protéger votre peau tout en la laissant respirer. Vaporisez votre visage avant d’aller vous mettre au lit.

Aloé véra

Un gel à l’aloé véra viendra compléter votre panoplie pour prendre soin de votre peau tout en respectant l’environnement. Vous conserverez ce gel dans un réfrigérateur durant une demi année.

Une journée type de soins contre l’acné

Vous avez tout vos ingrédients mais nous avons envie d’aller plus loin. Par où commencer ? Que puis-je utiliser au quotidien ? Nous vous guidons.

Commencez la journée par nettoyer votre visage au savon d’alep ou appliquez l’hydrolat avec un coton doux.
Appliquez le gel à l’aloé véra sur votre peau

Le soir, une autre routine arrive :

  • Faites un masque miel / épices durant des périodes de quelques semaines, quotidiennement.
  • Lavez votre visage au savon d’alep bio.
  • Frottez doucement avec un coton imbibé de vinaigre de cidre bio et rincez à l’eau tiède.
  • Pulvérisez votre hydrolat de rose.

Partager c'est aimer !

Tagged