Aromathérapie

Comment soigner l’acné avec les huiles essentielles

Boutons blancs, points noirs, pores dilatés, l’acné est fréquente à l’adolescence mais peut continuer tout au long de la vie d’adulte ou suivant les événements comme une grossesse par exemple en fonction principalement des bouleversements hormonaux.

Qu’est ce que l’acné ?

L’acné est une maladie de peau due à un excès de sébum d’une part et à la prolifération d’une bactérie, Propionibacterium acnes, d’autre part.
Mais les vertus astringentes, sébo-régulatrice et antibactériennes des huiles essentielles peuvent être d’un grand secours en cas de problèmes acnéiques.

Voici un petit panel des huiles essentielles, qui à notre avis, seront d’une grande aide dans votre lutte contre l’acné.

L’huile essentielle de TeaTree ou Arbre à thé

L’huile essentielle de tea-tree a des propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques tout à fait remarquables qui en font une spécialiste des problèmes de peau que ce soit l’acné ou les mycoses. Elle purifie, agit efficacement contre les bactéries et limite ainsi les inflammations acnéiques.

Il faut diluer 1 à 2 gouttes dans la crème de jour et dans le lait démaquillant ou l’appliquer pure sur le bouton, sauf sur une peau sensible. Elle peut aussi s’intégrer à un masque à l’argile verte par exemple.

L’huile essentielle de Palmarosa

Cette huile essentielle a des vertus régénératrices cutanées et cicatrisantes la rendant très utile dans le traitement des problèmes dermatologiques dont l’acné. Sa teneur en géraniol en fait un actif antibactérien d’exception dont l’action est complétée par des effets astringents utiles en cas de points noirs et de pores dilatés.

Mettre 1 goutte pure de palmarosa sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d’utilisation.

L’huile essentielle de Géranium Bourbon

L’huile essentielle de géranium bourbon est un parfait complément aux effets de l’huile essentielle de palmarosa citée précédemment. Antibactérienne, astringente et cicatrisante, elle régule la sécrétion de sébum et resserre les pores.

Mettre 1 goutte pure de géranium bourbon sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d’utilisation.

L’huile essentielle de Manuka

Le Manuka est un arbrisseau originaire de Nouvelle-Zélande, communément appelé théier de Nouvelle-Zélande ou Manuka rouge. Si son nom anglais est Tea Tree, il ne doit pas être confondu avec l’huile essentielle de tea tree, même si les deux sont souvent comparés.

20 fois plus puissante que l’huile essentielle de tea tree, l’huile essentielle de manuka a su faire ses preuves en tant qu’actif antibactérien. Indispensable en cas d’acné sévère, elle contient des cétones douces et bien tolérées par la peau qui aident la peau à cicatriser plus rapidement.

Mon protocole anti-acné

Ce n’est qu’un exemple des huiles les plus intéressantes en matière d’acné mais voici quelques exemples de remèdes maisons, avec certaines autres huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour soigner vos problèmes acnéiques.

En application sur la peau

Dans un flacon de 30 ml, mélanger 1 ml d’huile essentielle de thym à géraniol, 1 ml d’huile essentielle de thym à bornéol, 1 ml d’huile essentielle de géranium rosat, 1 ml d’huile essentielle de palmarosa. Compléter avec de l’huile végétale de rose musquée du Chili. On applique ce mélange sur les boutons avec un pinceau ou un coton-tige 2 fois par jour.

Par fumigation

Pour une fumigation, faire bouillir ½ litre d’eau. Hors du feu, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 1 goutte d’huile essentielle de lavandin super, 1 goutte d’huile essentielle de tea tree, 1 goutte d’huile essentielle de saro, 1/2 jus de citron. Placer une serviette sur la tête, faire un bain de vapeur durant 5 minutes, puis essuyer soigneusement le visage.

Partager c'est aimer !

You Might Also Like...