Nutrition

Les Probiotiques sont ils bon pour la santé ?

Probiotiques ? Vous n’avez pas pu échapper au grand nombre de publicités ventant les mérites de telles ou telles petites bouteilles à prendre de préférence le matin et sensé nous aider dans nos défenses immunitaires !

Ces nouveaux réflexes sont-ils bons ou du moins efficaces ?

Le rôle des bactéries

Tout d’abord il faut savoir que les bactéries, telles que les salmonelles, les streptocoques sont absolument partout. Dans l’air que vous respirez, dans les aliments que vous ingérez, dans la salle de bains, dans les toilettes, dans la cuisine, sur chaque objet que vous touchez.

Dans la plupart des cas elles sont éliminées dans votre estomac grâce aux différents acides qui y sévissent et le reste se rendra ensuite dans l’intestin. Mais toutes les bactéries ne sont pas de méchantes bactéries !

Certaines se cachent dans notre alimentation et peuvent être bénéfiques pour notre tube digestif, les probiotiques.

Où trouver ces probiotiques

Tout d’abord vous en consommez déjà régulièrement si vous mangez des yaourts, du fromage et des laits fermentés. Les probiotiques, ce sont des bactéries vivantes présentes naturellement ou ajoutées dans certains aliments.

Pour être qualifié de probiotiques, il faut que le micro-organisme ait fait preuve de bénéfices santé. Il faut aussi qu’il survive suffisamment longtemps dans l’intestin pour agir.
Car s’il ne s’installe pas de manière durable, le probiotique amène néanmoins des bénéfices de manière transitoire. Une sorte d’intermittent de la flore intestinale.

Ce qui explique qu’il faut consommer régulièrement ces produits contenant des probiotiques : dès que l’on s’arrête, l’effet disparaît bien souvent.

Les premiers probiotiques, ce sont les bactéries contenues dans les yaourts. Elles sont considérées comme telles, par le simple fait qu’elles aident à digérer le lactose.

Et les nouveaux arrivants tel que Lactobacillus Caseï et autre bifidobacterium ont du montrer patte blanche, et faire preuve de leurs vertus, avant de pouvoir être appelé officiellement probiotiques.

A qui s’adresse les probiotiques

Tout le monde bien sur mais principalement les bébés, les sportifs ou les gens victimes de problèmes de transit. Des études ont prouvé que chez les bébés l’ajout de certains probiotiques dans le lait pour nourrissons permettait de diminuer les risques de diarrhées et renforcerait les défenses du système immunitaire.

Mais les bébés peuvent bénéficier des effets de ces probiotiques de manière indirecte.

En effet si la mère consomme des aliments contenant certains lactobacilles pendant la grossesse, puis qu’elle continue à les donner à son enfant durant les premiers mois, cela diminue les risques de dermatite atopique (eczéma) chez les bébés.

Les défenses de l’organisme

Chez des sportifs de haut niveau, le Lactobacillus Casei du fameux Actimel® permettait de maintenir la réponse de certaines cellules immunitaires. Car l’activité physique a tendance à diminuer les défenses de l’organisme. Mais inutile de prendre du lait fermenté pour se doper. Il agit sur le système immunitaire, mais il n’a pas d’effet sur les performances physiques.

Les yaourts enrichis de probiotiques

Les probiotiques sont également connus pour être les alliés du transit. Un fabricant de yaourts a d’ailleurs mené deux enquêtes sur les probiotiques en général, et sur ceux qu’elle commercialise en particulier.

Dans le cadre de cette enquête, des médecins généralistes ont conseillé à des patients se plaignant de légers troubles du transit de manger certains yaourts enrichis de probiotiques quotidiennement pendant 15 jours.

Ils ont ainsi montré une amélioration des troubles chez 9 patients sur 10.

Probiotique et équilibre alimentaire

En plus de consommer des fibres et de faire un peu d’exercice physique, les probiotiques peuvent donc être une aide précieuse lorsque son transit est ralenti. Si les effets des probiotiques sont donc démontrés, n’oubliez pas que la clé de toute bonne alimentation est l’équilibre et qu’il faut comme toujours manger équilibré et varié !


Photographie  © Piotr Marcinski

Partager c'est aimer !

You Might Also Like...