Nutrition

La kombucha, la nouvelle boisson qui fait le buzz !

C’est la nouvelle boisson fermentée qui fait le buzz ! Ce breuvage pétillant et acidulé à base de thé connaît un succès mondial. Aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, et même en Inde, ses ventes s’envolent. La clé de son succès : son positionnement « aliment santé », vu comme une alternative aux sodas traditionnels.

La kombucha, boisson millénaire

La kombucha serait d’origine mongole, puis se serait étendue en Chine, puis vers la Russie et l’Ukraine. Depuis quelques années, cette boisson millénaire obtenue par la fermentation naturelle du thé a été remise au goût du jour.

On lui prête même des effets detox grâce à ces antioxydants. Aux Etats-Unis, elle arrive en tête des ventes des boissons fermentées (très en vogue), devant le kéfir. Même Coca-Cola a senti la bonne affaire, en rachetant récemment un des leaders de la kombucha en Australie. Au niveau mondial, une croissance de près de 15 % par an est prévue d’ici à 2021 selon Orbis Research.

En France, plusieurs micro-brasseries artisanales ont vu le jour, de la Bretagne à l’Occitanie, pour proposer une kombucha locale et bio.

Chacune est différente, selon le sucre, le thé, l’eau, les arômes ajoutés (fruits, plantes) et les méthodes de fermentation utilisées.

On en trouve parfumée au gingembre, aux fruits rouges, à l’hibiscus et à la rose. Pour un côté plus festif, à prendre en apéritif ou pour les occasions entre amis, on trouve même une version mojito avec de la menthe douce et du citron vert.

La kombucha bénéfique pour la santé

La kombucha, comme tous les aliments fermentés riches en probiotiques, a des effets bénéfiques sur la santé grâce aux vitamines et autres substances créées par les bactéries et les levures.

Ses atouts sont nombreux : elle prévient les troubles digestifs, elle renforce les tensions immunitaires, et elle est bactéricide.

Elle aurait également des effets positifs sur la tension artérielle.

Cette boisson pétillante et légèrement acidulée, particulièrement appréciée par les milleniums américains les plus âgés (adultes de 25 à 34 ans) se positionne comme une alternative santé aux sodas traditionnels. Mais attention elle contient aussi du sucre !

Champignon kombucha, thé fermenté, aliment probiotique.

La kombucha une boisson vivante

La boisson (la kombucha) est faite à partir d’une souche ou « mère » (le kombucha). Ce dernier est une sorte de disque gélatineux brun et translucide que l’on fait se développer dans du thé noir sucré. Un kombucha est vivant ! Il prend la taille et la forme du récipient où on l’a mis, pour secréter une autre couche gélatineuse en surface appelée « fille ».

Celles-ci ne se consomment pas, et peuvent être réutilisées pour préparer une nouvelle boisson. Elle sera forcément différente de celle qui lui a donné le jour. C’est aussi ce qui en fait l’originalité.

Sachez que l’on peut aussi la confectionner soi-même en se procurant des souches de kombucha (SCOBY pour Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast) et des kits de démarrage.


Photographie kombucha en verre © GreenArt_Photography   –   Photographie Champignon kombucha © Sewcream

Partager c'est aimer !

You Might Also Like...