De la cellulite sur les fessiers d'une femme.

Comment se débarrasser de la cellulite

Cellulite

La cellulite, cette inflammation sous-cutanée, concerne presque toutes les femmes, à des degrés divers.

Pourquoi la Cellulite.

Lorsque l’on a de la cellulite, cela ne veut pas nécessairement dire que l’on est en mauvaise santé. La cellulite peut simplement résulter d’une mauvaise alimentation ou du fait d’un manque d’exercice physique, bien que la cause principale en soit souvent d’ordre hormonal.

En effet, dès que le corps développe un excès d’oestrogènes qui favorisent le stockage des graisses, la cellulite peut apparaitre. Cet excès d’oestrogènes est dû à la puberté, mais aussi lors d’une grossesse où l’apport d’hormones plus importante favorise l’apparition de la cellulite, ou encore la ménopause où les graisses ont tendance à être stockées plus qu’éliminées..

Vos gènes peuvent aussi transmettre la cellulite. Si l’hérédité est en cause, cela ne signifie cependant pas que vous ne puissiez pas faire quelque chose pour l’atténuer.

Il n’y a qu’une cellulite qui puisse être dangereuse, c’est la cellulite dite infectieuse due à une bactérie, un streptocoque, ou un staphylocoque, qui va se rependre sur le visage le cou et les membres inférieurs. Là, une consultation d’urgence chez son médecin est à prévoir.

Quel type de Cellulite.

Si l’on veut tant se débarrasser de la cellulite, c’est que l’on trouve déplaisant ce bosselage disgracieux qui s’étale au niveau des cuisses, des fesses, et du ventre.
Mais avant d’essayer de la faire disparaitre, connaitre la cause de la cellulite vous aiguillera plus facilement vers le choix d’un traitement.

Tout d’abord il faut savoir que sous l’épiderme et le derme se trouvent trois couches de graisses. L’hypoderme abrite la plus superficielle. Ces cellules graisseuses sont organisées en grappes séparées par des cloisons de tissu conjonctif. S’ils sont trop gros, ces adipocytes traversent ces cloisons et poussent la peau vers le haut, formant de petites protubérances. C’est la fameuse peau d’orange.

La Cellulite Adipeuse

Elle se caractérise par une peau un peu molle. Cela est dû à un déséquilibre alimentaire souvent couplé à un manque d’activité physique.

Bien qu’être en surpoids joue un rôle aggravant pour l’apparition de la cellulite, les personnes dîtes minces peuvent aussi présenter les mêmes symptômes.

La Cellulite Aqueuse

Cette cellulite est généralement associée à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique, s’accompagnant d’une rétention d’eau importante.

C’est pourquoi les jambes sont fréquemment touchées donnant la sensation d’être lourdes ou gonflées.

Cette rétention d’eau est elle-même liée avec des causes hormonales dans la plupart des cas.

La Cellulite Fibreuse

C’est une cellulite s’apparente à une fibrose du a la glycation du collagène, qui est aussi un des facteurs de vieillissement des tissus.
Parfois douloureuse et souvent difficilement traitable, l’alimentation avec l’éviction du sucre et une cuisson basse température des aliments (cuisson à moins de 150 °) pemet d’améliorer les effets de ce type de cellulite.

Voyons à présent quelques petites astuces simples pour venir à bout de cette cellulite

Le massage contre la cellulite

Les massages qu’ils soient pratiqués par un spécialiste ou à la maison permettent de résorber les amas graisseux.

Les soins en instituts sont bien sur conseillés que ce soit sous forme de « palper-rouler » qui permettent de désengorger les cellules et de gagner en fermeté cutanée grâce à l’action du pétrissage.

Il y a aussi le drainage lymphatique qui consiste en un massage des voies lymphatiques. (la lymphe est un liquide intermédiaire entre le sang et les constituants des cellules. Riche en protéines et en lymphocytes, elle participe à la réparation et la reconstruction des tissus endommagés).
De plus, combiner massage et huiles essentielles est un bon moyen pour réduire la taille des capitons.

L’alimentation contre la cellulite

On surveille son alimentation, on évite les successions de régimes qui poussent l’organisme à s’économiser et à stocker au moindre excès.
Rien de pire que l’effet yo-yo qui fait perdre du muscle, la perte de poids, la reprise de celui-ci favorise la cellulite !!

Il vaut mieux enrichir votre alimentation en vitamines et oligo-éléments. Les vitamines (C, E, A, K, B6) et anti-oxydants (sélénium, flavonoïdes, zinc) aident à drainer les cellules, à maintenir la souplesse des veines et à éviter la rétention d’eau.

Pas trop de crudités non plus qui sont riches en eau et en sels minéraux et  favorise la rétention d’eau et peut accentuer un problème veineux.

Le sport contre la cellulite

Certains exercices physiques vont être bénéfiques au corps en général ainsi que pour l’atténuation de la cellulite s’il exerce un effet sur les zones touchées. Ce sera un moyen d’avoir une peau plus ferme pour en réduire l’apparence.

Partager c'est aimer !

Tagged