12/15/2018

Correns, premier village bio de France

Connaissez-vous Correns, charmant petit village du Var ?

Non ? Et bien laissez-vous vous présenter le premier village estampillé « village bio ».
Mais pourquoi un village bio et en quoi est-il si exceptionnel ?
Situé à l’entrée des Gorges de Bagorèse, Correns est un joli village bâti sur la rive droite de l’Argens entouré de champs, de vignes, de plantes aromatiques où 90 % des terres agricoles sont cultivées sans engrais chimiques et pesticides. C’est une belle étape dans le Centre-Var, perdu dans la campagne provençale, en dehors des routes nationales.  On peut aussi y découvrir des habitats troglodytes, des grottes néolithiques et des vestiges de son passé.
Mais c’est aussi un mode de vie choisie par les habitants avec des élevages de poules, de chèvres et autres ruches, des plages locales bordant l’Argens où se baignent des enfants et où les maisons du centre du village s’ouvrent sur cette si jolie rivière.
C’est dans les années 1990 que les viticulteurs, les premiers, ont décidé de se convertir à l’agriculture biologique. Ils y ont ensuite entraîné les autres producteurs du village et les habitants, qui consomment leurs produits. La population a presque doublé en quinze ans. Du vin, des légumes, du miel, de l’huile, des poulets et du fromage, tout est cultivé et produit bio à Correns.
Travail du sol sans pesticide ni insecticide, ni désherbant, rendements limités, respect du cahier des charges des vins biologiques… un terroir protégé entre le Mont Bessillon et les rives de l’Argens, une altitude relativement élevée, des vignerons respectueux de leurs terres, du consommateur, du goût donnèrent naissance à une notoriété méritée.
La coopérative de viticulteurs produit aujourd’hui 8 000 hectolitres de vin bio, un côte de Provence très recherché, et fait vivre une quinzaine de familles. Cuivre et souffre sont les deux seuls produits appliqués sur la vigne.
Le village est également fier de posséder la seule cave de toute la Provence réservée exclusivement aux vins blancs…à ne pas manquer.
Mais ce premier village bio a aussi fait parler de lui par un couple de célébrités venus acheter un domaine viticole où il produit du rosé. Il s’agit bien sûr d’Angelina Jolie et de Brad Pitt qui ont jeté leur dévolu sur ce petit village de Provence perdu à 60 km de Toulon, s’emparant à grands frais du domaine de Miraval.
Même si les rapports entre le couple américains et les locaux ne sont pas simples, c’est le mode de culture bio qui semble avoir séduit les futurs vignerons américains.
Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.