12/15/2018

7 aliments pour un hiver au top !

L’hiver est là, et même si les jours rallongent, le tonus et le moral sont en berne, manque de soleil, fatigue, voici quelques aliments simples pour vous aider à passer l’hiver au top de votre forme !!!

 

Les huitres
Comme la plupart des coquillages et crustacés, l’huître présente un faible apport calorique : 57 kcal/100 g. Et, si dans l’huître les lipides sont peu nombreux, sachez qu’ils ont l’avantage d’être, pour la plupart, des omégas 3. Mais ils contiennent des vitamines et des oligo-éléments (cuivre, sélénium, zinc) qui participent au bon fonctionnement du cerveau et pour leur forte teneur en fer (3 x plus que la viande ronge) antinémique.


Les lentilles

Des études ont associé une consommation régulière de légumineuses à divers bienfaits tels qu’un meilleur contrôle du diabète, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et une diminution du risque de cancer colorectal mais on consommera aussi les lentilles pour leur richesse en acide folique bon pour les neuromédiateurs du cerveau et pour assimiler le fer. Les fibres aident le transit, les glucides complexes rassasient et évitent les fringales et parent les coups de pompe.

Les poissons gras
On consommera bien sur les poissons gras types anchois, sardines ou saumons pour leur richesse en omégas 3 anti-infractus, anti-inflammatoires et antistress. La chair des poissons gras représente aussi une bonne source de vitamine D, qui aide à l’absorption du calcium.

Les endives
L’endive est extrêmement peu calorique, riche en eau elle est idéale en salade l’hiver d’autant que ses fibres aident à digérer et nourrissent bien et facilitent le transit. Elle est meilleure pour la santé en salade donc car elle garde ses vitamines et minéraux (le potassium par exemple ; aliment anti-fatigue).

Le thé vert
De tous les thés, c’est le thé vert qui est le plus réputé et qui possède le plus grand nombre de propriétés car celui-ci contrairement aux thés fermentés, semi-fermentés, fumés, n’a subit aucune transformation et garde donc ainsi toutes ses vertus. ’atout majeur du thé vert est ses puissantes vertus anti-oxydante grâce à la présence de polyphenols et de flavonoïdes qui permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres qui sont les principaux responsables de notre vieillissement, des différents maladies cardio-vasculaires et du cancer.

Cette richesse en anti-oxydant est supérieure à la plupart des légumes et des fruits reconnus comme étant riche en anti-oxydant, par exemple deux tasses de thé vert équivalent en anti-oxydant à 7 verres de jus d’orange frais. Sa capacité à lutter contre les radicaux libres serait même 4 fois supérieure aux non moins célèbres vitamines C et vitamine E.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.