12/15/2018

Education environnementale des enfants

.L’éducation environnementale des enfants peut se faire dès leur jeune âge.

Elle se pratique aussi bien en milieu scolaire que familial. Les expériences sur terrain sont plus efficaces que les notions purement théoriques. Les classes vertes et les visites des parcs naturels ou zoologiques permettent une immersion des plus intéressantes. Cette éducation se base sur des actions directes des sujets, sur leur manière de créer, d’observer et de manipuler. Elle a comme objectif d’apprendre à montrer du respect pour la vie, d’adopter un comportement protecteur vis-à-vis de la nature.

Les enfants devront être conscients qu’ils ont des obligations envers cette dernière. Différentes activités permettent aux enfants de vivre au milieu de la nature. Ils peuvent prendre part à des actions communes pour améliorer ou préserver l’environnement. Ils peuvent également adhérer à des clubs de loisirs œuvrant pour la protection des milieux naturels. Un des intérêts de cette évolution dans des clubs est la possibilité pour les sujets d’assumer leur responsabilité, d’apprendre à compter sur les autres et de les respecter. Les camps dans la nature, à la manière des scouts, sont aussi un moyen d’apprentissage des éléments naturels.

Les supports éducatifs

Les jeux font partie des supports que l’on utilise souvent dans les apprentissages. Ils sollicitent réflexion et logique de la part des enfants. Les jeux de société leur exposent un problème particulier qu’ils essaieront par la suite de résoudre. Les jeux d’animation constituent également un support non-négligeable. Les différentes expositions dans les musées permettent d’apprécier divers objets appartenant au patrimoine national, par exemple.

L’organisation de certains spectacles entre aussi dans le planning de l’éducation environnementale. Par l’intermédiaire des jeux, des informations sont mises à la disposition des jeunes. On parle de la pollution, quelle qu’elle soit ses origines et de la manière pour lutter contre ce phénomène. Dans certains pays, on projette de mettre en place un espace destiné à recevoir les enfants pour leur donner des connaissances relatives à l’élevage et à l’agriculture. Des conseils simples sont intégrés dans les jeux incitant les enfants à devenir responsables comme ne pas souiller la nature par des déchets ou encore respecter les arbres car ils sont sources de vie. L’éducation environnementale est une affaire de tous.

Sensibiliser a l’environnement artistiquement

Le collectif Belge Captain Boomer à une approche artistique pour sensibiliser le plus de monde possible à des causes environementales.

Leur derniére action à été d’installer une fausse baleine (mais plus vrai que nature) échouée sur les quais de seine à Paris. Le but, faire réfléchir sur les bouleversements climatiques et les ravages de la surpêche.

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.