06/24/2018

Le suremballage

Le suremballage : parce que nos gestes comptent !

Vous l’aurez sans aucun doute constaté lorsque vous déballez vos courses, les emballages sont partout. Prenons l’exemple de votre dentifrice qui est sous blister, puis soigneusement installé dans un carton, puis enfin conditionné dans un tube en plastique.

Est-il vraiment nécessaire d’utiliser autant d’emballages pour un simple dentifrice ? Rien n’est moins sûr ! D’autant plus que, bien évidemment, les poubelles sont remplies d’emballages inutiles, ce qui engendre un problème bien plus profond : leur destruction, leur stockage, leur recyclage… Autant dire que pour un simple tube de dentifrice, les conséquences sur l’environnement sont importantes. Et il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres : que penser des jouets pour enfants, des packs d’eau, des biscuits, ou encore des lessives ?

En tant que consommateur, vous possédez un pouvoir capital : celui de faire attention aux produits que vous achetez et à leur emballage. En choisissant un produit dont l’emballage produit moins de déchets et se recycle facilement, vous faites un geste pour l’environnement. Et oui, ce simple geste est d’ores et déjà éco-responsable.

Lors des différents débats au Parlement durant les deux lois Grenelle, le problème du suremballage a été largement abordé par les hommes politiques conscients de l’importance du défi à relever en la matière. Des propositions de loi et amendements sur le sujet du suremballage avait notamment émané du député Eric DIARD alors député des Bouches du Rhône lors de la précédente mandature.

En outre, sachez que les industriels mettant des emballages ménagers sur le marché doivent veiller impérativement à leur élimination, soit eux-mêmes en les consignant ou en assurant leur collecte et leur valorisation, soit en adhérant à un organisme agréé par l’Etat, à savoir Eco-Emballages ou encore Adelphe. Dans ce cas, ils lui versent une contribution participant au financement du recyclage des déchets collectés par les collectivités locales.

C’est ce que signifie le logo Point Vert figurant sur les emballages que vous achetez. N’hésitez pas à y porter une attention particulière !

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.