07/21/2018

Comment devenir éco responsable ?

L’éco responsabilité, qu’est-ce que c’est ?

Avant 1995, on ne parlait pas d’éco responsabilité mais de verdissement. C’est lors d’une réunion du G7 Environnement au Canada que le concept d’éco responsabilité a vu le jour. Il s’agit d’un ensemble d’actions que doivent réaliser les Etats, les Collectivités mais aussi et surtout les citoyens, au quotidien, pour maîtriser les impacts négatifs de leurs comportements sur l’environnement.

 

En effet, être citoyen c’est aussi respecter l’environnement et la nature qui nous entoure et préserver la Planète sur laquelle nous vivons. C’est uniquement en additionnant les comportements éco responsables individuels que nous pourrons maintenir pour les générations à venir les ressources vitales à notre mode de vie. Nous sommes donc tous des acteurs de préservation de notre environnement, et cela passe par des éco gestes quotidiens faciles à réaliser et essentiels pour notre avenir.

Les principes de l’éco responsabilité au quotidien

Adopter un comportement éco responsable au quotidien commence par des gestes très simples qui deviendront vite une habitude. Par exemple, il s’agit de trier nos déchets, d’économiser notre énergie en éteignant les lumières inutiles ou en diminuant le chauffage la nuit, de protéger la nature en évitant de la souiller avec des ordures, de réduire les consommations d’eau et de papier, d’organiser des trajets en covoiturage pour diminuer le nombre de voitures sur les routes, d’acheter des produits dont nous connaissons la provenance pour sauvegarder la Planète…

Tous ces gestes ne sont malheureusement pas automatiques et l’enjeu est avant tout de faire évoluer les mentalités pour changer nos comportements.

L’éco responsabilité n’est pas uniquement citoyenne

Ces actions éco responsables ne concernent bien évidemment pas uniquement les citoyens. Les organisations, les entreprises, les collectivités ou encore les institutions sont sommées, notamment en France depuis le Grenelle de l’Environnement et les lois qui lui ont succédé, de mettre en œuvre des politiques et des actions en faveur du développement durable.

Ainsi, de nouvelles règles ont été mises en place à l’intention des salariés de certaines entreprises pour trier les déchets ou encore économiser le papier. C’est en travaillant de concert, chez nous et sur nos lieux de travail, que nous parviendrons à préserver l’environnement et à assurer à nos enfants un petits-enfants un avenir meilleur.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.