Manifestation pour protéger notre planète en étant éco-responsable.
Environnement

Comment devenir éco responsable ?

Avant 1995, on ne parlait pas d’éco-responsabilité mais de verdissement. C’est lors d’une réunion du G7 Environnement au Canada que le concept d’éco-responsabilité a vu le jour. Il s’agit d’un ensemble d’actions que doivent réaliser les Etats, les Collectivités mais aussi et surtout les citoyens, au quotidien, pour maîtriser les impacts négatifs de leurs comportements sur l’environnement.

L’éco-responsabilité, qu’est-ce que c’est ?

En effet, être citoyen c’est aussi respecter l’environnement et la nature qui nous entoure et préserver la Planète sur laquelle nous vivons. C’est uniquement en additionnant les comportements éco-responsables individuels que nous pourrons maintenir pour les générations à venir les ressources vitales à notre mode de vie. Nous sommes donc tous des acteurs de préservation de notre environnement, et cela passe par des éco gestes quotidiens faciles à réaliser et essentiels pour notre avenir.

Les principes de l’éco-responsabilité au quotidien

Adopter un comportement éco-responsable au quotidien commence par des gestes très simples qui deviendront vite une habitude. Sans compter qu’en plus ces gestes d’écoresponsabilité, vous feront économiser de l’argent !
Par exemple, il s’agit de trier nos déchets, et même adoptez le principe du zéro déchet en limitant l’utilisation d’emballages jetables et en favorisant le recyclage.

Économiser de l’énergie en éteignant les lumières inutiles ou en diminuant le chauffage la nuit. Vous pouvez aussi protéger la nature en évitant de la souiller avec des ordures, de réduire les consommations d’eau et de papier, d’organiser des trajets en covoiturage pour diminuer le nombre de voitures sur les routes.


En faisant le choix d’acheter des légumes cultivés localement pour réduire l’empreinte carbone associée au transport, vous allez de ce fait soutenir les agriculteurs locaux.
Privilégiez les produits labellisés “bio” ou portant une certification écologique reconnue.
L’écoresponsabilité, c’est aussi des choix dans notre habillement. Privilégier des vêtements réalisés à base de fibres naturelles, et qui sont confectionnés avec des teintures biologiques, c’est faire la preuve d’un engagement supplémentaire.

Réduction, Réutilisation, Recyclage

Faites le choix de consommer moins. Souvent on se laisse aller à des achats qui sont vraiment superflus. Alors, essayons de maîtriser ce qui génère généralement le superflu, c’est-à-dire l’achat impulsif. En réduisant nos achats, nous pouvons réduire la quantité de déchets que nous produisons.
Réduire ne veut pas dire se priver. Vous pouvez réduire votre consommation en réparant les objets au lieu de les jeter pour les remplacer. Offrir une seconde vie à nos éléments du quotidien, permet aussi d’économiser de l’argent.

Éco-responsable et changement climatique

Et si vous désirez aller plus loin dans votre démarche écoresponsable, participez à des initiatives de plantation d’arbres ou adhérez a des associations qui font du reboisement. Le reboisement aide à absorber le dioxyde de carbone et donc à lutter contre le changement climatique.
Hélas, tous ces gestes ne sont malheureusement pas automatiques et l’enjeu est avant tout de faire évoluer les mentalités pour changer nos comportements.

L’éco-responsabilité n’est pas uniquement citoyenne

Ces actions écoresponsables ne concernent bien évidemment pas uniquement les citoyens. Les organisations, les entreprises, les collectivités ou encore les institutions sont sommées, notamment en France depuis le Grenelle de l’Environnement, et les lois qui lui ont succédé, de mettre en œuvre des politiques et des actions en faveur du développement durable.

Ainsi, de nouvelles règles ont été mises en place à l’intention des salariés de certaines entreprises pour trier les déchets ou encore économiser le papier. C’est en travaillant de concert, chez nous et sur nos lieux de travail, que nous parviendrons à préserver l’environnement et à assurer à nos enfants un petits-enfants un avenir meilleur.

Devenir éco-responsable en entreprise

La conscience écologique est devenue une préoccupation pour les individus, mais aussi pour les entreprises. Heureusement, car la responsabilité sociétale des entreprises est énorme, parce que bien souvent leur mode de fabrications de produit est source de pollution.


Que les entreprises adoptent une démarche éco-responsable est vital pour notre planète. Il ne faut pas oublier que les entreprises polluent pendant la totalité du cycle de leur fonctionnement. Cela commence dès l’extraction des matières premières dont elles ont besoin. Extraction qui se fait souvent dans des mines et qui engendre une pollution des sols et des nappes phréatiques. Cela continue avec les modes de transports qui sont responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre

Devenir écoresponsable, c’est prendre des mesures pour réduire votre impact négatif sur l’environnement et soutenir des pratiques durables.


Photographie  © Ron Lach

You Might Also Like...