Santé

Soin ORL : Sinusites et Rhinites

La partie interne de la sphère O.R.L contient de petites glandes qui sécrètent une substance semblable à du “blanc d’oeuf” que l’on appelle : Le mucus.

Celui-ci a pour fonction de protéger les voies respiratoires des poussières, et autres polluants divers que nous inhalons (trop) régulièrement.

Quand la sécrétion de mucus devient trop importante, il peut survenir les symptômes que nous connaissons bien: écoulement nasal, nez bouché, parfois accompagné de toux et de douleurs faciales localisées.

Si on laisse s’installer le phénomène, il peut survenir de la fièvre, due à l’infection dans les sinus, il est temps de se soigner.

Les sinus sont de petites cavités au nombre de quatre paires situés sur la face au dessus et au pourtour du nez, d’habitude ils ne reçoivent que de l’air et sont recouvert de ce qui leur faut de mucus.

Vue interne des sinus et cloisons nasales

Si les mucosités ne s’écoulent plus normalement par le nez, c’est certainement que les sinus sont bouchés, que par la force des chose même l’air ne passe plus, l’infection risque de s’installer, avec tous les symptômes que nous venons d’évoquer.

LES CAUSES: les principales sont les phénomènes allergiques, les polluants, la fumée, la poussière, les acariens, l’air mal renouvelé dans les bureaux, un système de climatisation défectueux, les pollens, etc… Il y a également les perturbations d’origines psychosomatiques…” Qui vous pompe l’air ?”, “envie de changer d’air” Cela fait sourire, mais bon nombre de cas sont avérés dans ce sens!

LES SYMPTOMES: Un écoulement du nez, plus ou moins important de couleur transparente, jaune, parfois teintée de sang. Des douleurs lancinantes sur la face et parfois sur le reste du crane. Les mâchoires douloureuses, parfois mal aux dents.

Les yeux qui pleurent, avec gonflements et rougeurs.
Perte du goût et de l’odorat. Difficultés à fixer les objets, troubles de la visions passagères.
Irritabilité, trouble de l’humeur, résultat des douleurs et écoulements chroniques.

CONSIGNES ALIMENTAIRES: Évitez, durant cette période tous les aliments qui sont susceptibles d’augmenter la production de mucus, comme: Les produits laitiers, le sucre, la farine de blé, les charcuteries, le poivre, le piment, …

Soin à apporter

AROMATHERAPIE: Les huiles essentielles sont indiquées en inhalation, ou simplement sur les 1 RD et 1 RG, ou bien sur la saignée du coude, ou encore sur l’intérieur des poignets. Eucalyptus Radiata, Pin Sylvestre, Thym Thuyanol (dégage les voies respiratoires), Lavenda Vera (possède un effet calmant).
Une seule huile à la fois!
La solution pratique qui consiste à utiliser de l’eau de mer distillée en spray est une bonne alternative de “nettoyage” (Physiomer, Stérimar, Bébé spray Nasal,…).

Nous avons essayé une autre alternative qui présente l’intérêt d’être renouvelable à volonté en toute hygiène et qui est basée sur le même principe de nettoyage de fond par injection de liquide dans les sinus, ou appelé aussi douche nasale.
Il s’agit de NeilMed, une trousse de soin appelée Sinus Rinse, principe conçu par le Dr Mehta.
Nous vous présenterons ce produit plus en détail, lors d’un prochain article basé sur comment l’utiliser pas à pas.

DIGIPONCTURE: La stimulation de quelques points d’acupunctures avec les doigts, va permettre de soulager sensiblement une crise. Stimulez entre 30 secondes et 1 minute les points 2 Vessie, qui se trouvent sur la partie interne des arcades sourcilières, de chaque côté du nez.
Essayez encore, les points 3 Estomac, sous la partie centrale de l’oeil et la pommette, pour une durée identique.

L’HOMEOPATHIE: Peut se montrer d’une grande aide, voir à ce sujet les cahiers de notre confrère : http://www.homeophyto.com

Il se peut que vous trouviez une position plus confortable, dans ce cas faites différents essais votre respiration ne s’en portera que mieux.

Bonne journée.

You Might Also Like...

1 Comment

  • benamar
    28/05/2015 at 8h15

    Motif de consultation ORL : Céphalées (Douleurs crâniennes)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.