Différents logos écologiques.

Comment acheter des produits « écolo » ?

Habitat

Tout le monde sait désormais qu’il faut acheter « mieux », être plus responsable, faire des économies d’énergie et « consommer durable ».
Alors comment faire pour faire des achats « écolos et durables » ???

C’est ce que nous allons essayer de voir ensemble.

Marie Ange
1-  Vérifier le label des produits, s’ils affichent un label ou certification connue et indépendante (Ecocert, Cosmébio, AB, etc.) Vérifier ces labels dans l’annuaire des labels écologiques.

2-  Vérifier sa composition et l’impact sur l’environnement en vérifiant tout d’abord ses composants, sont-ils néfastes pour l’environnement ou la santé (composants artificiels, colorants, conservateurs) ? Est-ce un produit recyclable ou biodégradable ?? Ses composants sont-ils issus d’une démarche respectueuse de l’éthique ou de l’environnement ou du commerce équitable ?

3-  Se poser les bonnes questions : ai-je vraiment besoin de ce produit, ne puis je pas en trouver un d’occasion ? Penser à l’échange et au don de produits pour consommer mieux et moins parce que plutôt que de consommer des ressources pour fabriquer un produit neuf, vous pouvez choisir un produit qui est déjà fabriqué.

4-  Considérer les étapes de vie du produit, de sa fabrication à son recyclage. Penser ressources utilisées pour le fabriquer ou bien pour le transporter jusque chez vous ou votre magasin. Vérifiez que le produit acheté fait partie d’une filière de recyclage.

5-  Je choisis moins d’emballage et des éco-recharges ou j’achète en gros.

Les emballages représentent près d’un tiers des déchets ménagers. Sur 1 euro, près de 10 centimes sont pour l’emballage que nous jetons ensuite. J’évite les doses individuelles ou les petites portions super emballées quand je le peux. Les portions familiales ou les conditionnements en gros minimisent les emballages et donc le gaspillage de ressources.

6-  Je privilégie les achats qui permettent de diminuer la consommation d’énergie dans le temps, je privilégie par exemple les ampoules basse consommation et les piles rechargeables.

7-  Je privilégie l’achat local au lieu de dépenser des sommes folles en essence et en temps pour aller de magasin en magasin pour trouver le meilleur prix.

Il faut prendre l’habitude de se demander quel est le prix global d’un achat en euros mais aussi en temps et en ressources consommées, en impact sur les autres et sur l’environnement.

8-  J’évite les produits proposés par des entreprises peu respectables et je compare un produit classique à un produit vert en prenant en compte tous les aspects.

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.