10/17/2018

L’obésité et la prise de poids.

Un habitant d’Amérique du Nord n’a pas la même alimentation depuis sont enfance qu’un Habitant du Sud Ouest de la France.

On remarque qu’après avoir fait de nombreux régimes, on a 97 % de rechute dans les 5 ans!

En cela diverses raisons surtout dans le cas de surpoids lié à des facteurs d’origines psychologiques, souvent parce qu’on a fait subir des choses désagréables à notre corps depuis des années et que le corps par un effet rebond, se venge.

Les régimes sont plus difficiles que le sevrage d’une drogue, du tabac, de l’alcool, … parce que dans ce cas on supprime un élément non vital, on ne peut pas supprimer l’alimentation qui elle est indispensable à la vie.

La seule diététique valable, est l’équilibre; en mangeant fractionné de tout un peu, un peu de tout , régulièrement, en prenant le temps de manger, en donnant à son corps ce dont il a besoin; en lui donnant ce qu’il réclame, on le met au repos, hors stress, donc, le corps qui est rassurer et va se mettre à déstocker.

Dans le contexte psychologique, c’est un problème inconscient parce que l’organisme crée du poids pour s’exprimer (mais il y a dans le facteur psychologique un facteur génétique parce que certains sont prédisposés à prendre du poids)

“Est bien plus heureux celui qui est satisfait de son comportement alimentaire”

“Que tes aliments et l’activité physique soient tes premiers médicaments” Hippocrate 460/377 av J-C.

On a tendance à dire que : “On se nourrit comme on fait l’amour” Vrai ou faux? , ce sera une question à débattre sur le forum un jour.

Contrairement à ce que l’on croit, la diététique alimentaire est très difficile pour celles et ceux qui en ont le plus besoin, parce qu’en fait il n’existe pas de vrai médicament, il n’existe rien pour maigrir, pas de traitement pas de remède miracle.

L’obésité est un fait de société; il faut à tout prix respecter l’équilibre alimentaire.
Il y a des façons de manger qui contribuent à diminuer des maladies graves, qui aident à mieux vivre plus longtemps.
Par exemple, boire de l’eau en quantité suffisante non filtrée parce que si on la filtre, on supprime également ceratins minéraux dont le calcium et le calcium dans l’eau protège contre les maladies cardio vasculaires.

Autre exemple, une personne souffrant de problèmes cardiaques va se mettre à manger plus sainement parce que sa vie est en jeu, tandis qu’une personne souffrant de problèmes articulaires ne remettra pas en cause son alimentation fondamentalement; alors que le problème est identique.

La prise de poids est naturelle à la survie, dans une certaine limite, mais elle n’est pas à la mode actuellement, la diététique va à l’encontre de la nature; or suivre un régime est difficile quand la notion de volonté est momentanée et que le naturel revient inéluctablement, l’effet yoyo est presque toujours ascendant.

Il est indiqué pour la personne qui est en excès de poids, de prendre du plaisir à faire de l’exercice physique, régulièrement, comme du vélo, de la natation, de la marche à pieds, ou tout autre sport qui lui convient.
Mais également qu’elle prenne du plaisir à manger, c’est une des clés de la réussite dans cette entreprise.

Le sommeil est en question également, une personne dont le sommeil est de qualité, aura moins de mal à couvrir ses objectifs.

Il est bien clair que chaque individu est un cas à part, que d’une personne à l’autre nous allons trouver des différences d’assimilation, de metabolisme, qui fera que la thérapeutique sera adaptée au cas par cas.

Consulter un spécialiste c’est prendre le temps et la chance de trouver votre protocole minceur.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.