07/21/2018

10 raisons pour lesquels vous devriez arrêter de manger du gluten

Une des causes de nos maux : le gluten

Le gluten est une protéine que nous trouvons dans le seigle, le blé et l’orge. La majeure partie des individus tolèrent le gluten, cependant il
semblerait que 500.000 personnes y soient intolérants et qu’une large majorité ( 80 à 90%) ignoreraient cette intolérance.

Certains signes sont de réels indicateurs

  1. Les problèmes de digestion : gaz, ballonnements, diarrhées ou constipation peuvent révéler une intolérance au gluten.
  2. Une des conséquences de l’action du gluten sur l’organisme est que la graisse est y mal absorbée ; ceci provoque des carences en acides gras et en vitamine A et cela peut se manifester par ce que l’on appelle la kératose pilaire( les coudes sont recouverts d’une peau dure et granuleuse appelée « peau de poule »).
  3. Lorsque l’on a ingéré du gluten, il se peut que l’on ressente une fatigue intense.
  4. Certaines maladies auto-immunes : la sclérodermie ou la sclérose en plaques, le lupus, la thyroïdite de Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, le psiorasis peuvent résulter d’une forte intolérance au gluten.
  5. Des symptômes neurologiques, une perte d’équilibre et de simples étourdissements peuvent aussi constituer des signes d’intolérance à la protéine .
  6. Une stérilité inexpliquée, des désordres hormonaux transformant les ovules en kystes, le syndrome prémenstruel .
  7. Des migraines ou de violents maux de têtes.
  8. Une fatigue chronique que le médecin diagnostique comme une fibromyalgie.
  9. Des Douleurs et gonflements au niveau des doigts, des hanches et des genoux.
  10. Certaines dépressions, des moments de simple déprime, des fluctuations d’humeur, une anxiété chronique sans motif particulier.

Comment procéder si on soupçonne une intolérance ?

Il suffit de suivre un régime alimentaire sérieux en supprimant tous les aliments à base de gluten de son alimentation pendant 2 ou 3 semaines ; si certains signes disparaissent l’intolérance peut être avérée.

Dans la mesure où c’est une protéine très massive l’éliminer totalement de son alimentation semble utopique ; il est préférable d’en consommer le plus possible.
Un malade coeliaque peut faire une demande de prise en charge, certains produits alimentaires seront remboursés par la Sécurité Sociale.

Pour les autres, de nombreux magasins spécialisés proposent des farines sans gluten, de nombreux pâtissiers et boulangers ont sélectionné des « farines alternatives » pour satisfaire les intolérants.
Il est indispensable de se montrer vigilant car nous pouvons être réellement malades à cause de cette protéine, qui, il faut bien le dire, est très présente dans notre alimentation, en particulier chez les gourmands!

 

Gluten free statistiques

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

2 thoughts on “10 raisons pour lesquels vous devriez arrêter de manger du gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.