06/25/2018

Nos fruits et légumes contaminés !

Une étude menée par une ONG gouvernementale (EWG) basée à Washington a dressé un constat alarmant sur le taux de pesticide trouvé sur les fruits et les légumes que nous achetons. Cette étude porte sur 47 fruits et légumes basée sur 87000 tests réalisés entre 2000 et 2007.

Voyons tout d’abord les fruits et légumes les plus contaminés :

– pêche, pomme, poivrons, céleri, nectarine, fraise, cerise, chou frisé, raisins importé, laitue, carotte et poire.

Les moins contaminés à présent :

– oignon, avocat, maïs doux, ananas, mangue, asperge, petit pois, kiwi, chou, aubergine, papaye, pastèque, brocoli, tomate et patate douce.

Une étude réalisée en France cette fois ci démontrait déjà que plus de la moitié de nos fruits et légumes contenaient des résidus de pesticides et souvent de 10% supérieur aux normes légales.

Les pesticides sont non seulement nocifs pour l’environnement mais aussi pour notre santé puisqu’ils ont des effets toxiques sur le système nerveux, sur le système hormonal, ont des effets cancérigènes et des effets néfastes pour la peau, les yeux et le système respiratoires.

Alors faut-il manger ces fruits et légumes avec ou sans la peau ?? On sait que l’épluchage enlève une bonne partie des vitamines présentes dans la peau, alors que faire ?? Un bon rinçage diminuer la présence de pesticides mais ne l’élimine pas.

Il faut privilégier le rinçage avec un ajout de bicarbonate de soude à l’eau de rinçage et frotter avec une petite brosse prévue à cet effet. La solution reste d’acheter bio autant que possible et de varier son alimentation !!!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

1 thought on “Nos fruits et légumes contaminés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.