Vieux livre ouvert.

Soigner par la bibliothérapie

Marie-Ange

La bibliothérapie ou la manière de soigner par les livres.

Cette méthode tout droit venue des Etats-Unis commence à se répandre en France.

Nous, français, réputés pour ingurgiter un grand nombre d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques pour soigner nos problèmes de dépressions, de névroses ou de psychoses nous ferons-nous bientôt prescrire des livres par nos thérapeutes ?

Les médecins Britanique valident la bibliothérapie

« The Daily Télégraph » dans un article récent rapporte qu’à partir du mois de mai les patients britanniques pourront trouver pour soigner leurs maux psychologiques une liste de 30 titres estampillés par l’ordre des médecins. Ces ouvrages seront disponibles dans toutes les bibliothèques publiques afin de venir en aide aux patients souffrant de problèmes personnels.

Parmi des ouvrages tels que « Comment vaincre nos peurs » vient se glisser étonnamment le roman « Bridget ou l’âge de raison » pour aider certaines femmes à vaincre leurs tracas ! Ce nouveau traitement, la bibliothérapie donc, est censé combattre angoisse, stress, boulimie, problèmes de couple et insomnie.

Le livre vient renforcer une thérapie classique

En France les rayons librairie de développement personnel connaissent déjà depuis des années un grand succès, on peut donc y puiser à loisir pour s’aider à aller mieux mais un certain nombre de thérapeutes pratiquent désormais la bibliothérapie dirigée où le livre vient souligner et renforcer une thérapie classique. Le thérapeute conseille à son patient des lectures personnelles reliées à ses problèmes propres.

Lorsque l’on sait que d’après le Baromètre Santé (INPES) 15 à 20% de la population générale souffre d’un problème de santé mentale, on voit donc l’intérêt de cette méthode facilement accessible et efficace pour le médecin généraliste de premier recours.

Soigner les phobies

Déjà pratiquée en soins primaires comme la médecine de ville ou dans les établissements comme les maisons de retraites il est prouvé l’efficacité de la méthode en thérapie dans les cas plus spécifiques comme les troubles de l’humeur telle que la dépression, certains troubles anxieux comme la peur de conduire, la phobie sociale, les attaques de panique mais aussi certains troubles du sommeil ou des problèmes liés au harcèlement au travail mais encore certains troubles de l’érection d’origine psychogène.

Le développement personnel

Des sites internet existent déjà comme Bibliotherapie.fr qui propose une sélection de livres actualisée très régulièrement et classée par thème allant du développement personnel à la vie professionnelle en passant par l’amour et le sexe mais aussi des ouvrages sur la relaxation, la méditation ou les psychothérapies.

Alors, la bibliothérapie une méthode de soin accessible et peu onéreuse ?

Certainement, c’est une méthode amenée à se développer pour le grand bonheur des amateurs de lecture et des autres !

Partager c'est aimer !

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.