Vieux livre ouvert.
Bien-Etre

Soigner par la bibliothérapie

Imaginez un outil qui pourrait guérir l’esprit et nourrir l’âme, le tout sous une forme qui assemble littérature, thérapie et créativité. Cet outil, c’est la bibliothérapie, une approche originale mais efficace, capable d’apporter des changements positifs dans votre propre vie.

La bibliothérapie ou la manière de soigner par les livres

Notre pays est réputés pour avoir un grand nombre de personnes qui ingurgitent une quantité folle d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques, pour soigner les problèmes de dépressions, de névroses ou de psychoses. Après avoir pris connaissance de la bibliothérapie, se feront elles prescrire des livres par les thérapeutes ?

Les origines de la bibliothérapie

L’histoire de la bibliothérapie prend sa source dans la Grèce antique, ou l’on assimilait déjà la littérature comme une forme de thérapie, pour changer la façon de penser des personnes souffrant de troubles de santé mentale.
Au XVe siècle, l’écrivaine philosophe Christine de Pizan, mentionnait avoir eu recours a la bibliothérapie, comme stimulant intellectuel et moral.
Plus proche de nous, Samuel Crothers, psychiatre et écrivain américain, pronne le choix de la littérature et de la poésie pour aider les individus à faire face et à surmonter leurs défis psychologiques.

Le pouvoir thérapeutique des livres en bibliothérapie

La littérature est connue depuis longtemps pour sa capacité à transporter les lecteurs dans de nouveaux univers, et à leur permettre d’approcher différentes perspectives. En bibliothérapie, ce pouvoir des livres est cultivé pour aider les individus à mieux comprendre leurs propres pensées, leurs émotions et comportements.
Quelques thérapeutes en France pratiquent la bibliothérapie dirigée où le livre vient souligner et renforcer une thérapie classique.
Lorsque l’on sait que d’après le Baromètre Santé (INPES) 15 à 20% de la population générale souffre d’un problème de santé mentale, on voit donc l’intérêt de cette méthode facilement accessible et efficace pour le médecin généraliste de premier recours.

Soigner les phobies

Déjà pratiquée en soins primaires comme la médecine de ville ou dans les établissements comme les maisons de retraites, cette méthode est efficace en thérapie dans les cas plus spécifiques comme les troubles de l’humeur telle que la dépression, ou certains troubles anxieux comme la peur de conduire, la phobie sociale, les attaques de panique, mais aussi certains troubles du sommeil. La bibliothérapie à aussi donné des effets bénéfiques aux personnes ayant des problèmes liés au harcèlement au travail, mais plus inédit encore, a ceux souffrant de troubles de l’érection d’origine psychogène.

Comment fonctionne la bibliothérapie

Il y a deux directions dans la bibliothérapie.

Vous avez la bibliothérapie dirigée ou prescriptive, qui peut être réalisée avec ou sans le suivi d’un thérapeute. Tout au moins pour débuter, faites le choix d’etre dirigé par un thérapeute comportemental cognitif. C’est un spécialiste qui enseigne des techniques de régulation des émotions, et qui sera à même de vous guider dans l’orientation à suivre.

Vient ensuite la bibliothérapie créative. On commence par se servir d’une littérature dite imaginative, comme les romans ou la poésie, pour développer un bien-être psychologique.
Puis le bibliotherapeute sélectionne des œuvres littéraires qui vont vous guider dans un voyage de découverte de soi. Cette méthode est bénéfique lorsque les gens sont capables de s’identifier à un personnage, et que cela va les emmener à un catharsis émotionnelle suite à cette projection. Cette libération affective, leur permettra d’accéder à des informations sur leurs propres expériences de vie. C’est cette meilleure compréhension de soi qui va donner la capacité d’apporter des changements positifs dans sa vie.

Le rôle de l’empathie en bibliothérapie

L’empathie, c’est-à-dire la capacité de comprendre et de partager les sentiments des autres, est un aspect fondamental de la bibliothérapie. Au fur et à mesure que les individus s’identifient et fassent corps avec les personnages et à leurs situations dans les livres, ils développent petit à petit une compréhension plus profonde de leurs propres émotions et de celles des autres.

Comprendre les liens entre la lecture et la santé mentale

La lecture à déjà un impact positif sur la santé mentale en réduisant le stress et l’anxiété. Lorsqu’elle est utilisée intentionnellement comme outil thérapeutique, la littérature aide les personnes à aborder leurs émotions, et à développer des mécanismes d’adaptation face aux multiples paralysies qui les freines dans leur bien-être. De pouvoir regarder ses problèmes sous un nouveau prisme, va débloquer de nombreuses situations.

Processus d’accompagnement en bibliothérapie

Un processus d’accompagnement se déroule en plusieurs étapes, dont voici un schéma.

1. Évaluation et compréhension Le premier contact, sera un échange pour comprendre vos symptômes,  leurs degrés d’implication sur votre mental, et d’identifier les éléments déclencheurs.
2. Fixer des objectifsÉtablir des objectifs se fait avec les deux parties. Ils doivent être bien définis, et surtout acceptés dans leur globalité si l’on veut réussir à les atteindre.
Les objectifs seront forcément différents pour chaque individu, suivant le chemin qu’ils veuillent parcourir.
Un objectif, cela peut être par exemple de réduire les effets produits sur votre mental. Ou de faire en sorte que cela n’évolue pas. Cela peut aussi tendre à l’amélioration du bien-être général.
3. Sélection de livresEn fonction de l’évaluation faite et des objectifs définis, un panel de livres vous seront proposés. Ils correspondront a des thèmes et des situations liés à cette analyse.

Surtout faites le choix de livres qui vous plairont. Certains penchent vers le genre Le genre narratif. Pour d’autres la préférence ira au genre poétique.
On vous proposera de tenir un journal de lecture pour suivre vos réactions stimulées par les pensées et les émotions qui surviennent au fil des pages.
Pour cela la lecture active est recommandée.
4. Discussion & réflexionsIl sera organisé régulièrement des rencontres pour échanger sur l’évolution des idées survenues, et des réactions et questionnements qui vont émerger.
À cette étape, une réflexion sur ce que vous inspire les expériences de comportements, de sentiments, des personnages de vos lectures, vous sera proposé. Cela doit se renouveler régulièrement.
5. Évaluation et ajustementOn évaluera votre progression sur vos objectifs à atteindre, tout en se penchant sur sur l’efficacité des livres sélectionnés, si vous êtes vraiment en deçà de ce qui était prévu.
En général lorsque nous lisons, on se laisse aller dans le récit que l’on parcourt sans trop de réflexion. On nomme cela la lecture passive.
La lecture active, c’est examiner le texte pour comprendre le raisonnement des idées par rapport à la situation décrite.
Le fait d’analyser ces mêmes écrits sous différents angles peut vous donner de multiples interprétations possibles.

Conclusion

Le concept de bibliothérapie peut sembler simple avec la lecture comme forme d’analyse, mais son impact peut être profond. La bibliothérapie est un procédé qui utilise la littérature pour épauler le retour à un bien-être mental. Ceci grâce a la lecture, qui avec cette capacité de promouvoir la conscience de soi, donne des effets d’apaisement pour les maux physiques et émotionnels.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.