Huile Essentielle de baume de Copahu.

Huile Essentielle de baume de Copahu / Copaïba

Guide des Huiles Essentielles

Le Copahu est aussi appelé Baume d’Amazonie d’où il tient son origine. C’est de sa résine que l’on obtient l’huile essentielle de Copahu/Copaïba. Connue depuis des siècles par les indiens pour ses vertus, elle est aussi utilisée en parfumerie pour son odeur boisée et légèrement sucrée.

L’huile essentielle de Copahu/Copaïba est connue principalement pour ses qualités anti-inflammatoire, cicatrisante et antiseptique.

Cette huile essentielle est utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires avant ou après l’effort sportif.

  • Nom commun : Copahu, copaïba, baume d’Amazonie
  • Nom latin : Copaifera officinalis
  • Famille botanique : Césalpiniacées
  • Partie distillée : Bois
  • Origine (pays où la plante est cultivée) : Brésil
  • Modes d’utilisation privilégiés : Voie cutanée

Anti-inflammatoire puissant et antalgique:

Le Baume de Copahu présente un fort pouvoir anti-inflammatoire. Il agit en effet en se fixant sur les récepteurs des cannabinoïdes de type 2 et possède ainsi un effet anti-inflammatoire et antalgique en mimant l’action des principes actifs du cannabis par exemple sur ces récepteurs.

Il ne présente évidemment pas les effets psychotropes de cette substance. De plus, son effet anti-inflammatoire est visible selon certaines études au niveau de la voie des prostaglandines et des niveaux de cytokines pro-inflammatoires, qu’il fait diminuer engendrant ainsi une diminution de l’inflammation.

Antiseptique :

Grâce sa richesse en sesquiterpènes, le Copaïba possède une activité anti-infectieuse, à la fois bactéricide et fongicide. Il va permettre de détruire certains champignons comme Candida albicans ou des bactéries comme le Streptococcus et le Staphylococcus aureus.

Cicatrisant et tonique cutané :

L’oléorésine de Copahu possède des propriétés de regénération cutanée. Elle aide à calmer les affections cutanées comme l’eczéma, ou encore à refermer les plaies et à favoriser la cicatrisation.

Circulatoire :

L’huile essentielle de Copaïba est également connue pour stimuler le système circulatoire, notamment la circulation sanguine.

Tonique général :

L’huile essentielle de Copaïba est un tonique général, qui agit sur l’ensemble de l’organisme et sera intéressant en cas de fatigue ou de baisse de moral.

Quelques exemples d’utilisation :

Arthrose, arthrite, choc, contusion, douleur articulaire, douleur musculaire, élongation, entorse, rhumatisme, pour toutes ses utilisations, le Copahu est a diluer dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse.

Contre les cicatrices ou pour désinfecter une plaie : 1 goutte d’huile essentielle de Copaïba dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la cicatrice. Le Copahu peut être appliqué pur sur une zone étroite pour les + de 6 ans.

Infection urinaire :

Diluer dans une huile végétale pour masser le bas-ventre ou la zone à traiter.

Dépression, fatigue :

Pour l’état de fatigue, diluez l’huile essentielle de baume de Copahudans une huile végétale, pour masser le long de la colonne vertébrale.

Avertissement :

Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas l’utiliser.

L’huile essentielle de Copaïba doit s’utiliser sur une courte durée. Un test allergique est à réaliser avant une application sur une grande zone de la peau.

Partager c'est aimer !

Tagged