Quand je parle de régime, on ne parle pas forcément de ce que l’on peut vous proposer à longueur de journée, c’est-à-dire de la frustration, et des privations que demandent de nombreux processus pour perdre du poids. Non, un régime c’est avant tout un changement d’habitudes alimentaires, qui permet un rééquilibrage naturel de notre poids.
Ceci dit, abordons les conseils qui vont vous permettre de rester motivé !
Vous libérer d’une contrainte mentale suite à un régime
1. Changer pour une alimentation équilibrée
Si vous optez pour une alimentation équilibrée, engagez-vous pleinement dans cette voie. Ne faites pas d’écarts tous les deux trois jours, sous prétexte qu’ils seront rapidement rattrapables.
2. Eliminer les excuses
De nos jours, de nombreuses personnes hésitent à changer leurs habitudes alimentaires. Elles pensent que cela ne soit pour elles, si elles ont surpoids assez conséquent. Certaines savent, sans le dire, qu’elles n’y arriveront pas, ne voulant pas supprimer de leur alimentation, les aliments trop gras ou trop sucrés qu’elles adorent. Gardez à l’esprit que ces excuses peuvent également apparaître lorsque vous avez déjà commencé à mieux vous alimenter. Vous devez donc être préparé à y faire face.
3. Informez vous autant que possible
Si vous avez pleinement décidé que suivre un régime est la voie à suivre pour perdre du poids, alors vous devez rassembler autant d’informations que possible. Par exemple de connaître les propriétés nutritionnels des aliments peut vous faciliter votre changement alimentaire. Comme en choisissant par moments d’en remplacer certains par d’autres, dont vous avez la préférence. C’est continuer à s e faire plaisir, sans pour autant retomber dans les travers d’une mauvaise alimentation.
4. Déterminez d’autres raisons de suivre un régime
La raison principale de suivre un régime est liée à la perte de poids. Pour se motiver à le continuer, trouvez d’autres arguments. Pouvoir choisir ce que l’on désire en vêtements, sans avoir à faire attention aux différentes tailles. Se sentir bien, dans un corps qui nous ressemble plus. Améliorer sa santé en réduisant le risque d’un cancer. Avoir plus d’énergie dans sa journée de travail, ou pour faire du sport. etc…
5. Les affirmations positives
Lorsque vous êtes sur le point de débuter un changement d’habitudes alimentaires, ce qui peut vous empêcher de le faire, ce sont vos pensées sur la difficulté à tenir sur le long terme. Pour contrer cela, pratiquez ce que l’on nomme les affirmations positives. C’est à dire que vous allez nourrir votre subconscient de déclarations positives sur le but que vous vous êtes fixé. En faisant cela, vous allez avoir un état d’esprit motivé pour continuer.
6. Ne mangez que si vous avez vraiment faim
Il y a des moments où l’on mange même quand on n’a pas faim. Il y a de nombreuses raisons à cela, les émotions, le stress, ou encore les mauvaises habitudes. Prenez conscience que ces soudaines envies de nourriture sont dictées par votre estomac. Le fait de manger libérera des endorphines et de la dopamine, ce qui vous calmera. Mais ce n’est pas la solution. Prenez un verre d’eau, relaxez-vous, pour faire passer ces moments.
7. Ne pas céder à la facilité de préparation des repas
C’est un fait, on a une vie où l’on est toujours en retard, tellement de choses doivent être faites en une journée. Le travail, la maison, les enfants, les amis … Alors pour gagner un peu de temps, on va céder quelques fois à la tentation des plats cuisinés. Et ces plats cuisinés contiennent des additifs, pour le goût, pour qu’ils se conservent plus longtemps (édulcorants, conservateurs). Cela implique des produits chimiques que l’on va ingurgiter. Quant au sel, ou aux mauvaises graisses ajoutées pour faire gonfler le poids total de ce que l’on achète, cela va poser des soucis nutritionnels qui s’aggraveront avec une surconsommation de ces plats industriels.
Pour la boisson c’est la même chose. Boire un jus de fruits que vous avez préparé avec des fruits frais est bien meilleurs que les jus industriels, plus pauvres en vitamines, mais plus graves, bourrés de sucre ajouté.
8. Prenez garde aux calories
Pour perdre du poids, vous devez diminuer votre quantité de calories journalière, ou en brûler davantage. Il faut donc vérifier la teneur en calorie des aliments que vous achetez, surtout si vous préparez des plats en sauce, ou crémer. Essayez aussi de quantifier les calories brûlées dans votre journée. Peut être que de bouger un peu plus, avec entre vos périodes de sport, faire quelques exercices physiques serait le moyen d’y parvenir.
9. Optez pour le bio
Les fruits et légumes sont des aliments que vous allez inclure en plus grande quantité dans votre alimentation. Vous devez encore être plus prudent dans leur achat. En effet, certains agriculteurs utilisent de nombreux produits chimiques comme des engrais et des insecticides pour les cultiver. Pour eviter à en ressentir les effets secondaires négatifs, achetez toujours ceux qui sont cultivé le plus naturellement possible.
10. Manger avant d’aller se coucher
Si vous avez l’habitude de manger avant d’aller vous coucher, vous devez vous assurer de le faire au moins 3 ou 4 heures avant. En effet, cela va déjà décaler votre phase de sommeil réparateur, ce que l’on nomme le sommeil profond, puisque la digestion ne sera pas terminée. Donc vous allez moins bien dormir, et vous risquez une prise de poids dû aux aliments moins bien assimilé par le corps. Les nutriments en excès seront convertis en graisses et stockées.
11. Mangez plus lentement et mâchez vos aliments
Manger à un rythme plus lent permet une meilleure assimilation des aliments et permet d’être rassasié plus rapidement. En avalant rapidement votre repas, vous allez devoir consommer plus d’aliments avant que votre cerveau sente cette satiété.
Il est souhaitable de bien mâcher vos aliments, ce qui garanti une bonne digestion et une plus rapide assimilation des nutriments.
12. Soyez conscient de ce qui peut vous inciter à manger
Certains facteurs peuvent vous amener à manger plus que nécessaire. Le stress, les conflits et bien d’autres situations qui vous affectent, poussent à ouvrir le réfrigérateur. Lorsque l’on débute un régime, il faut être dans un état de sérénité qui permet de faire face à ces tracas sans se jeter sur de la nourriture. Arrêter une addiction comme la cigarette par exemple, ne devrait pas se réaliser lorsque l’on fait un régime.
13. Utilisez la balance, mais pas trop souvent
On veut voir si les bénéfices d’un régime sont visibles instantanément. On se pèze très souvent guettant le moindre poids perdu. Ce n’est pas la bonne solution que de se focaliser là-dessus. Montez sur la balance 2 fois par semaine, c’est bien assez pour apprécier une plus grande différence de poids.
14. A éviter le plus possible
Les sodas sont riches en calories et en sucre. C’est la boisson à bannir. Évitez aussi la consommation excessive de boissons ou de yaourts protéinés lorsque l’on veut combler une petite faim. Quels qu’ils soient, tous les excès sont néfastes. Les biscuits ou les chips que l’on sert pour l’apéritif regorgent de sel et de matières grasses.
15. Suivez le programme diététique qui vous convient
Gardez à l’esprit que tous les régimes ne peuvent pas fonctionner pour tout le monde. Par conséquent, vous devez trouvez un programme qui fonctionne pour vous. En faisant cela, vos objectifs seront plus réalisables. Développer un fort désir de perdre du poids à n’importe quel prix sans se soucier des besoins de votre corps serait néfaste au long terme. De plus, vous ne devez pas vous fixer des résultats trop élevées qui vous décourageront si vous n’êtes pas en mesure d’atteindre ces attentes, ou si vous rencontrez de grandes difficultés pour y arriver.
16. Récompensez votre éffort de temps en temps
Vous avez un objectif final sur la perte de poids que vous voulez réaliser. C’est ce que l’on nomme l’objectif à long terme. Avant d’y arriver, il faut se fixer des étapes, qui sont vos objectifs de régime à court terme. Chaque fois que vous atteignez ces paliers à court terme, faites-vous plaisir. Faites une sortie loisirs, offrez-vous un habit, cela vous motivera pour l’étape suivante.
Photographie Jeune femme en cuisine ©Senivpetro – Photographie Fruits et légumes ©Freepik
Boulimie, causes et symptômes, comment en sortir ? - BIO CONSEIL
18/10/2021 at 2h56[…] d’un besoin de vomir ce qui a été ingurgité.Le patient ne peut surmonter son envie de manger excessivement et de façon répétitive de la nourriture. Cette maladie peut être qualifiée de toxicomanie, […]
7 conseils pour arrêter vos envies de sucre - BIO CONSEIL
06/07/2022 at 16h51[…] y a bien sûr la prise de poids, mais le sucre abîme tout. Votre vision peut être altérée par une dégénérescence maculaire […]