Voici une partie des instruments dont ont dispose pour surveiller sa silhouette et calculer un poids idéal.
Le poids idéal
Le poids idéal est autrement connu sous l’appellation de « poids de santé ». La plupart des spécialistes s’accordent à dire que l’on atteint son poids idéal quand on n’a aucun ennui de santé dû à son poids, que l’indice de masse corporelle n’est pas trop élevée, et que l’on se sent à l’aise dans sa peau. Là on englobe le poids idéal qui est une mesure généralisée à tous, avec le poids dit de forme, qui est celui où la personne se sent bien.
Ainsi, il ne faudra pas entamer un régime quelconque si l’on ne connaît pas d’abord ce poids de santé. Il est à souligner qu’une surcharge pondérale peut être source de nombreuses maladies. Parmi elles, l’on peut citer les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension et le diabète.
Il faut noter cependant qu’un poids en deçà du poids idéal peut également entraîner des ennuis de santé. Il sera assez difficile de stabiliser son poids. Vouloir maigrir par tous les moyens n’aidera pas à garder ce poids idéal. On peut très bien l’atteindre mais le stabiliser est encore une autre affaire.
Calculer son poids idéal
Il existe différentes méthodes pour le calculer. La méthode la plus utilisée est celle qui se base sur l’indice de masse corporelle, connu sous le sigle IMC. Les nutritionnistes se réfèrent souvent à ce procédé pour établir un régime. Mais on ne peut pas toujours se baser sur l’IMC, notamment quand il s’agit d’une personne âgée de plus de 65 ans. Il en est de même pour les nourrissons ou les femmes allaitantes et enceintes.
Il est assez facile de calculer son poids idéal avec la méthode IMC. On prend le poids de l’individu en kilos, on le divise par sa taille, exprimée en centimètres, au carré.
Le poids idéal se trouve entre 18,5 et 25,5.
En dessous de 18,5 vous êtes d’insuffisance pondérale. Si vous oscillez entre 18,5 et 24,9 c’est que vous êtes dans la bonne fourchette d’indice de masse corporelle. Entre 25 et 29,9 vous entrez dans la zone de surpoids. Dés que vous passez de 30 à 39,9 vous êtes considéré comment entrant dans l’obesité.
La Formule de Creff
Pour la formule de Creff, le poids idéal sera calculé en fonction de l’âge du sujet, de sa morphologie et de sa taille.
La Formule de Lorenc
La méthode de Lorentz est également considérée comme précise. Que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, ce calcul se base sur la taille.
Un premier calcul consiste à enlever 100 à la taille en cm. Le deuxième enlève 150 à la taille et le résultat sera divisé par 2 si c’est une femme et par 4 si c’est un homme.
Le calcul final est simple. Il s’agit de faire une simple soustraction. On soustrait au premier résultat celui du second et on obtient le poids idéal.
Formule Monnerot-Dumaine
Celle de Monnerot-Dumaine se base sur l’ossature et la taille. On prendra la mesure du tour de poignet et on la multiplie par 4. On enlève 100 à celle de la taille. On fait l’addition des deux résultats et on divise par 2.
La Formule de McCallum
Cette formule se base sur la circonférence de plusieurs parties du corps. Elle n’est pas très efficace par ce que la morphologie des personnes varie énormément, et ce n’est pas un facteur de bonne ou mauvaise santé. Ceux ayant une masse musculaire importante, ou une masse osseuse plus développée que la moyenne connaitront des variations importantes dans ces calculs. Ce qui les fausserait les résultats. Par contre cette formule est la plus adaptée pour les sportifs.
Voici les différents calculs qui vont définir si l’on a le corps idéal.
- La taille de la poitrine doit être égal a la La circonférence du poignet multiplié par 6,5.
- La circonférence de la taille est égale à 70% de celle de la poitrine.
- La circonférence de la hanche est égale à 53% de la poitrine.
- La circonférence du cou est égal à 37% de la circonférence de la poitrine.
- Les biceps sont égaux à 36% de la circonférence de la poitrine.
- La circonférence de l’avant-bras est égale à 29% de la circonférence de la poitrine.
Aucune de ces formules n’est idéale
Elles reflètent une moyenne de calcul qui ne peut pas s’adapter à tous les individus. Elles sont là juste pour donner une indication. C’est la consultation d’un médecin qui pourra définir votre poids de santé.
Adopter un poids idéal, quelles qu’en soient les conséquences conviendra-t-il mieux qu’adopter un poids avec lequel on se sent en harmonie avec sa forme et sa santé ?
Photographie Pese-personne © Rawpixel Ltd
Arthrose, comment la soigner - Remèdes et préventions - BIO CONSEIL
06/10/2021 at 0h54[…] de charges lourdes ou une posture prolongée, il est important de recourir à la physiothérapie.Les personnes obèses doivent suivre un régime et perdre jusqu’à 10% pour garantir la disparition de […]
Comment maigrir sans faire de régime ? - BIO CONSEIL
27/11/2021 at 8h37[…] yo-yo qui ne font perdre aucun poids, mais où le corps va être maltraité par ces alternances de prise de poids et […]