Un homme afro-américain croise les bras sur la poitrine, fait un geste de déni, et refuse de manger des produits sucrés.
Nutrition

Comment maigrir sans faire de régime ?

Lorsque l’on veut perdre du poids, on pense tout de suite à faire un régime. La question qui vient ensuite est de savoir vers quelle solution se tourner pour maigrir. Et c’est là où l’on bascule vers ces régimes yo-yo qui ne font perdre aucun poids, mais où le corps va être maltraité par ces alternances de prise de poids et d’amaigrissement.

Les obstacles à maigrir naturellement

Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a 3 grandes raisons à la prise de poids.

L’effet du vieillissement

Vieillir apporte dans son lot de désagrément une modification corporelle qui en diminuant la faculté de brûler les calories, transforme les muscles en graisse.

La baisse d’activité physique

Avec l’avance dans l’âge, les personnes deviennent moins actives. Cela peut commencer à se voir dès la trentaine dépassée. Cette sédentarité grandissante couplée à des repas aussi conséquents que lorsque l’on était plus jeune et dynamique vont développer notre masse corporelle.

Une mauvaise alimentation

Là, on parle de malbouffe. Hélas ce sont des cas de consommation alimentaire plus fréquents qu’on ne le pense. À la base on peut définir cette malbouffe par un régime alimentaire le plus destructif pour le corps, ou domine les aliments qui contiennent des pourcentages très élevés de graisse ou de sucre.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est facile d’éviter de se restaurer de cette façon. Il suffit juste de diminuer sa consommation de soda, de pizza, ou de burger. Mais il y a des cas où l’on continue à prendre du poids, même en faisant abstraction de cette nourriture.

C’est la personne qui se dit végan et qui achète pour remplacer du bœuf, des steaks de légumes faits industriellement ou la colle alimentaire qui tient ces légumes en forme de steak, est bourré de sucre.
C’est ceux dont la consommation excessive de barres de céréales pour leur donner plus d’énergie est prise pour compenser la baisse quantitative d’aliments pour maigrir.
Et que dire des personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de cuisiner et qui se nourrissent principalement de plats industriels, trop riches en acides gras, en sucre , en colorants, et en conservateurs.

Arrêter le grignotage pour maigrir.

Certaines personnes perdent du poids en diminuant leur quantité journalière de nourriture. Pour compenser la faim que cela engendre, ils se mettent à grignoter par-ci par-là, ce qui leur tombe sous la main.
À l’opposé de ce schéma de personnes faisant de copieux repas, il y a ceux qui pensent que manger, mais en petites quantités, tout au long de la journée, est bénéfique pour maigrir.

Hélas non. Cela équivaut à grignoter toute la journée. Mieux vaut faire ses repas en les allégeant, quitte à prendre un en-cas vers 16, 17 heures.
Alors un en-cas, oui, mais sans aucun aliment avec du sucre ajouté, ou à base de charcuterie. Privilégiez les fruits, ainsi que les aliments riches en fibre.

Salade d'avocat mélangé à des feuilles fraîches de laitue, et d'épinards.

Le grignotage émotionnel

Le grignotage est aussi le fait de la recherche d’un réconfort qui va apaiser momentanément certaines angoisses. Pour éliminer certains moments de stress, certains font du sport, quand d’autres s’adonnent au grignotage. Les effets sur le long terme ne sont pas les mêmes !!

la solution pour maigrir sans régime

En appliquant quatre changements de comportement, vous pouvez arrêter de prendre du poids, voire même en perdre plus facilement que vous n’y pensez.

Arrêtez les mauvaises habitudes

Hélas, il va falloir moins souvent prendre l’apéritif. Les sucres contenus dans l’alcool, et les graisses contenues dans les gâteaux apéritifs, ou charcuteries que l’on grignote sont à oublier. Manger irrégulièrement, commander des pizzas à ingurgiter devant votre série télévisée … stop !!

Il faut penser aussi à changer quelques habitudes alimentaires, avec moins de plats en sauce, et plus de légumes cuits à la vapeur.

Les aliments rassasiants qui ne vous font pas grossir

Il est essentiel d’apprendre à manger de manière saine et équilibrée si l’on veut maigrir. Alors, choisissez des aliments riches en fibre, et pauvres en calorie.

Voici quelques fruits et légumes dont vous pouvez augmenter leur consomation :

L’avocat

L’avocat est un peu à part, puisque assez calorique, (environ 170 kcal pour 100g) mais ses graisses insaturées (les bonnes graisses !!) permettent de réduire notre cholestérol. De plus, sa teneur élevée en acides gras monoinsaturés, est bénéfique pour notre notre système cardiovasculaire.

Les légumineuses

Les légumineuses, lentilles, haricots, pois chiches, … sont des aliments très équilibrés au niveau nutritionnel, puisqu’ils sont composés de fibres, de glucides et de protéines. Ce sont des aliments que l’on consomme en moins grande quantité, sauf pour les végétariens qui connaissent leurs propriétés rassasiantes et bénéfiques pour le corps.

Amandes, noix et noisettes

Ne consommez pas ces fruits à coque dans des pâtisseries par exemple. Ça, c’est à bannir. Ce n’est pas de cette façon que vous allez maigrir. Par contre de les manger naturellement après avoir enlevé leur coque, va-vous procurer d’énormes bénéfices. Dotés d’un index glycémique bas, leur teneur élevée en minéraux et en vitamines optimisent le développement de l’énergie musculaire. Ce sont aussi des alliés précieux pour réduire le le risque de développer des problèmes cardiovasculaire.

Vous vous demandez pourquoi inclure des amandes , des noisettes et des noix pour perdre du poids ? Et bien en fait cela va jouer sur votre tonus, donc sur une partie de votre bien être. En effet, si vous faites des repas beaucoup moins copieux, il se peut que cela joue sur votre vitalité musculaire, puisque l’apport calorique sera en forte baisse. En les consommant, vous vous donnez de l’énergie pour pallier à ces manques.

Les Epinards

On a pour habitude de les manger cuits. Changez vos habitudes et consommez les feuilles d’épinard cru, en salade.

Changer ses habitudes alimentaires

Perdre du poids ne signifie pas de se priver, de moins manger, de diminuer drastiquement le nombre de calories journalières. Si vous affamez votre corps, vous allez perdre en masse musculaire, du poids en eau, que vous regagnerez presque immédiatement après avoir recommencé à manger normalement.

Toutes les calories ne sont pas égales

Si il est vrai que de consommer moins de calories que l’on en brule, favorise la perte de poids, sachez que toutes les calories ne sont pas aussi bonnes. On trouve surtout les calories dans les graisses, les glucides et les protéines. Mais dans les graisses vous avez celles que l’on qualifie de bonnes, qui ont une action des protections du système cardiovasculaire. On les trouve dans les huiles végétales, ou le poisson. Par contre les mauvaises graisses que l’on retrouve dans les aliments d’origine animale (viande, charcuterie, fromage…) vont aussi vous apporter des calories, mais ces mauvaises graisses seront néfastes pour votre cholestérol, et détérioreront votre système cardio-vasculaire.

Avoir une activité physique

Nul besoin de faire du sport à dose extrême pour maigrir. La perte de poids peut se réaliser avec une simple activité physique. Elle doit être quand même récurrente pour avoir des effets. Il est conseillé d’alterner votre activité physique avec des moments plus intenses, ainsi que de varier vos entraînements pour faire travailler le plus grand nombre de muscles.

Conclusion

Commencez à avoir une approche mentale différente avec la nourriture et ce qu’elle vous apporte. Si vous voulez perdre du poids, elle ne doit plus se définir comme un refuge , ou une solution compensatoire aux petits problèmes quotidiens. Commencer doucement en mangeant de plus petites quantités, tout au long de vos repas. Améliorez vos habitudes alimentaires en réduisant votre apport de mauvaises graisses. Devenez plus actifs physiquement. Grâce à ces petits changements, vous maigrirez sans vous en apercevoir.


Photographie Refus alimentaire  © Wayhomestudio – Photographie Salade d’avocat  © Olesia Berlezova

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.